Sur la Guinée Conakry

Share this article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le RLA déplore la répression brutale par les forces de l’ordre, de la journee ville morte organisée par l’opposition guinéenne le 25 Novembre dernier. Ces violences ont entrainé de nombreux bléssés, des arrestations arbitraires et la mort de deux jeunes civils de 19 et 13 ans. Les Partis membres du Réseau présentent leurs condoléances attristées aux familles endeuillées et expriment leur vive préoccupation devant la persistance des violences contre les militants de l’opposition depuis près de 3 ans.
Le RLA se félicite et encourage le renforcement de l’Alliance des partis guinéens membres du Réseau. Cette Alliance électorale a permis aux Partis concernés de récolter près de 41% des sièges dans le futur parlement, malgré les multiples cas de fraudes avérées.
Le Réseau Libéral Africain lance un appel aux partenaires techniques et financiers de la Guinée notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine, les Nations Unies, la Francophonie et l’Union Européenne pour qu’ils exhortent les autorités guinéennes à tout mettre en œuvre pour que l’accord du 03 juillet 2013 dont ils étaient les garants et signataires soit respecté. Il y a été notamment décidé le recrutement d’un nouvel opérateur électoral pour les élections présidentielles de 2015.
Le Réseau Libéral Africain est persuadé que dans les conditions actuelles, les élections futures notamment celles tres importantes des presidentielles de 2015 ne seront ni libres ni démocratiques dans ces conditions, et qu’elles pourraient de ce fait conduire à des violences susceptibles de mettre en danger la stabilité et l’unité du pays.
Le Réseau Libéral Africain travaillera avec tous ses Partis membres et avec l’ Internationale Libérale afin que tout le soutien soit accordé à la mise œuvre sur une base consensuelle d’un cadre de dialogue tel qu’exigé par l’opposition républicaine.
Le RLA exhortent les autorités guinéennes au respect des droits humains et des libertés fondamentales et à ce que tous les auteurs et commanditaires des crimes commis contre les manifestants pacifiques soient traduits en justice pour être punis conformément à la loi.

Read more news and current affairs

President-Hakainde-Hichilema

Congratulations UPND, Zambia

PRESS STATEMENT BY GILBERT NOËL OUÉDRAOGO PRESIDENT OF THE AFRICA LIBERAL NETWORK 16 AUGUST 2021 Africa Liberal Network welcomes historic election outcome in Zambian election

We are proudly associated with the following partners:

To become a member party

About Us

The Africa Liberal Network is an alliance of 47 liberal democratic political parties and organisations from 30 African countries.

The Africa Liberal Network is also an associated organisation of Liberal International, the political family that liberal democratic parties belong to.

Contact Us

  • 3rd Floor The Travel House
    4 – 6 Hood Avenue, Rosebank,
    Johannesburg, 2196
    Republic of South Africa

© 2020, Africa Liberal Network. All Rights Reserved

Website developed by Phasha360 Design Studio