Le Réseau Libéral Africain (RLA) voudrait louer tous les partis en Guinée sur l’accord d’un cadre électoral d’élections nationales différées depuis longtemps, maintenant prévues pour fin septembre 2013.
Au mois de mars de cette année, le RLA avait demandé un dialogue significatif et inclusif de toutes les parties prenantes aux élections en vue d’une ‘instabilité et d’une violence répandues à travers le pays, attisées par de sérieuses préoccupations de la crédibilité du processus des préparatifs aux élections dans le passé.
L’accord politique qui a été signé cette semaine présente un nouveau cadre pour des élections nationales en Guinée et a reçu l’approbation du parti au pouvoir en Guinée ainsi que de l’opposition. Ceci grâce en partie à la participation active et constructive de partenaires internationaux qui ont tous répondu à l’appel du RLA pour une médiation externe.
Au centre du nouvel accord se trouve la décision de limiter la participation de la compagnie sud africaine de gestion d’élections sud africaine controversée, Waymark, ainsi que la décision de permettre à la grande diaspora de Guinée de participer aux ‘élections, quelque chose que le gouvernement avait refusé de permettre auparavant.
On doit louer en particulier les partis politiques membres du RLA: l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Parti de l’Unité et du Libéralisme Social (PULS) et l’Union des Forces Républicaines (UFR) qui, malgre la résistance ont initié la participation au dialogue avec le gouvernement de Guinée pour garantir la résolution constructive de la situation.
Translate »