Écrit par Jawad Chafil, Vice-président de l’ALN pour l’Afrique du Nord
CASABLANCA 5 JUIN 2024
J’ai eu le privilège de faciliter une réunion à Casablanca avec Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président du Réseau libéral africain du Burkina Faso, et Monsieur Nihrane Abdelsalam, ancien vice-président du réseau et l’un de ses fondateurs depuis 20 ans. Au cours de cette réunion, nous avons abordé une multitude de sujets cruciaux pour le développement de notre réseau et de notre continent.
Points principaux abordés :
Développements politiques en Afrique, avec un accent sur les résultats potentiels des élections en Afrique du Sud et ma perspective sur ces élections.
Vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI sur l’ouverture du Maroc sur le Sahel et l’Atlantique, ainsi que la coopération Sud-Sud. L’ Initiative Royale visant à renforcer la connectivité et le développement économique dans la région, en particulier en facilitant l’accès aux ports atlantiques pour les pays enclavés.
Défis posés par les changements climatiques en Afrique, avec des discussions sur l’adaptation aux changements climatiques, la promotion des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Potentiel du commerce intra-africain et les obstacles persistants tels que les infrastructures inadéquates, les barrières commerciales et les défis logistiques.
Renforcement de la coopération entre les partis membres pour relever les défis politiques, économiques et sociaux.
Exploration des opportunités de croissance et de développement pour le réseau et ses membres, notamment par le biais de partenariats avec des organisations régionales et internationales et le renforcement des capacités des partis membres.