Le Réseau Libéral Africain condamne les appels à la violence du « Polisario » et son choix de mener une guerre avec le Royaume du Maroc.
Le Réseau Libéral Africain soutien l’intégrité du territoire du Maroc incluant le Sahara occidental et soutien le plan de régionalisation proposé par le Maroc.
Le Réseau Libéral Africain condamne La rupture de l’accord de cessez-le-feu par le Polisario qui constitue une violation flagrante du droit international et un acte de banditisme au niveau de la zone tampon et une violation des droits de l’homme du fait de l’obstruction par celui ci de la circulation des personnes et des biens à travers les frontières maroco-mauritanienne compte tenu de leur importance stratégique pour la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région du Maghreb et du Sahel.
Le Réseau Libéral Africain appelle le Polisario au respect des accords de cessez-le-feu en place depuis 1991 et réitère son plein soutien aux efforts des Nations Unies et de son Secrétaire Général en vue de trouver un règlement pacifique à la question du Sahara, “dans le respect des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies et tout particulièrement de la dernière résolution (2548) adoptée le 30 octobre 2020”.
Le Réseau Libéral Africain salue les efforts pacifiques engagés par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution durable sous l’égide de l’ONU.
Le Président du Réseau Libéral Africain