« Nous devons empêcher un autre Darfour, » A exprime Dr. Lamine Ba, President du Reseau Liberal Africain, sur la situation actuelle en RDC.
Appréciant le déploiement d’aide de l’ONU à la République Démocratique du Congo (DRC), Dr. Lamine BA a exprimé tout son soutien à l’initiative onusienne : « il n’y a pas de doute que l’ONU doit avoir le mandat et la capacité à empêcher la poursuite de l’escalade au Congo. La dégradation dans cette partie de l’Afrique Centrale est suffisamment grave car les violations contre les Droits humains fondamentaux les plus élémentaires y sont récurrentes. L’ONU doit mettre davantage de moyens à la disposition de ses troupes qui sont en place (la MONUC). Pour nous libéraux d’Afrique et du reste du monde, c’est notre responsabilité de nous opposer à la violation des Droits de l’Homme ; cela figure dans notre Chartre fondamentale le Manifeste d’Oxford en 1947 déjà ».
Le Cessez le feu qui a été convenu par les belligérants nous semble encore trop précaire parce qu’il n’a pu empêcher la poursuite des meurtres viols et pillages dans la zone. Les agences d’aide internationales parlent même de catastrophe humanitaire.
Voilà pourquoi, selon le Dr Lamine BA : « C’est notre devoir et aussi notre responsabilité, en tant que Libéraux, de mobiliser toute notre énergie et notre intelligence pour mettre aux atrocités et travailler à trouver des solutions au nom des principes démocratiques auxquels nous croyons. Nous libéraux avons été des adversaires de la violence et de l’arbitraire ; nous le sommes davantage pour le cas de la RDC. Nous bannissons sans ambages la violence sous toutes ses formes et devons empêcher un autre Darfour au nom de l’Humanisme qui fonde notre philosophie politique. »
Le RLA est actuellement bien représentée en RDC avec un membre de plein droit (ANADER) a qui nous leur devons conseil et assistance ainsi qu’au peuple congolais tout entier.
3 November 2008
Related Posts
By admin