Le Réseau libéral africain (RLA), la plus grande affiliation de partis politiques libéraux en Afrique, s’est réuni à Accra, au Ghana, du 2 au 4 mars 2018 pour son 14ème Assemblée générale. Cette année, nous avons été gracieusement accueillis par le PPP (Progressive People’s Party) du Ghana, qui nous a aidé à accueillir des partis membres venant de 24 pays africains différents et des partenaires venant de divers pays européens. Les délégués se sont retrouvés lors de leur rassemblement annuel pour discuter des questions concernant le RLA ainsi que du thème de l’Assemblée générale cette année :
“Plus de liberté et d’équité : À la recherche de la croissance de l’économie africaine”
Il est juste que nous nous rencontrions en Afrique de l’Ouest, dont certains pays sont gouvernés par les libéraux au niveau national ou régional, le Sénégal et la Côte d’Ivoire illustrant parfaitement les opportunités et la prospérité qui peuvent être créées et maintenues par le libéralisme en action. Nous vivons dans un monde où les valeurs démocratiques libérales et les institutions qui les soutiennent sont constamment menacées. Cela représente un défi pour la coopération régionale et mondiale, les droits de l’homme et les valeurs libérales de tolérance, de paix et de justice. Les libéraux africains ont néanmoins une opportunité unique de continuer à avancer à contre-courant et de fournir des lueurs d’espoir au monde. Le rôle des partis d’opposition dans les pays africains est plus important que jamais et les libéraux doivent rester des voix critiques de l’opposition avec des promesses d’espoir pour tous les citoyens.
Outre la Déclaration d’Accra sur les économies libérales, les délégués ont adopté trois résolutions sur la Somalie, la Zambie et le réchauffement planétaire.
En conclusion, cette Assemblée générale a été extrêmement fructueuse. Nous sommes ravis que 25 pays différents aient pris le temps, malgré leur calendrier politique chargé, de participer au plus grand rassemblement des partis libéraux en Afrique. Il s’agit d’une occasion dont nous sommes reconnaissants et nous tenons à remercier nos partenaires stratégiques, les Démocrates libéraux et la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, pour leur soutien continu à tous les niveaux vis-à-vis des activités du RLA. Dans le même ordre d’idée, nous tenons à exprimer nos remerciements à nos donateurs et partenaires en matière de libéralisme, le VVD et le D66 des Pays-Bas, ainsi qu’à l’Internationale libérale, et en particulier au Comité des droits de l’homme. Nous espérons, au cours de l’année qui suit, développer le réseau, nos partenariats, nos économies et nos pays !