Le Réseau Libéral Africain (ALN ) félicite chaleureusement le travail acharné et inlassable menée par la Cour Pénale Internationale, car il est entrée en vigueur en application du Statut de Rome, d’enquêter et de procès tous les cas de violation grave des droits de l’homme.
C’est la première fois dans l’histoire de l’ humanité , plus de 160 nations à travers le monde a décidé de créer un tribunal pour lutter contre l’impunité de ceux accusé de crimes de guerre, l’agression , le génocide et contre l’humanité.
Pour les sans voix et impuissants de l’Afrique , la mise en place de la Cour Pénale Internationale est une occasion unique de construire un monde meilleur pour tous où la justice et la primauté du droit prévaut et les auteurs de violations des droits humains telles que l’esclavage , le nettoyage ethnique , et d’autres types de crimes horribles , quel que soit le statut social et politique des contrevenants sont portées devant le tribunal.
Avec la Cour Pénale Internationale , l’Afrique a été un meilleur endroit pour rester.
Par conséquent , l’ALN regrette que la Commission de l’Union Africaine en négligeant la souffrance de millions de citoyens africains dont les parents ont fait l’objet de morts cruelles et brutales , les mutilations , le déplacement forcé , la destruction des biens et de l’extrême intolérance , a décidé de contester l’ autorité et la compétence de la CPI dans une tentative pour assurer l’impunité des chefs d’État en exercice.
Pour ALN la décision de la Commission de l’Union africaine à retirer le support de la CPI est un déni de l’ histoire de la libération de l’Afrique ainsi que le refus des rêves des pères fondateurs de l’Organisation de la Unité Africaine dans la lutte pour l’independence et contre toutes les formes d,oppression, segrgation et d’exploitation.
ALN a la conviction qu’aucun citoyen a le droit de tuer d’autres citoyens.
ALN invite l’UA et de la Commission de l’Union Africaine à devenir les champions de la lutte contre l’impunité en Afrique.
Ayant à l’esprit le patrimoine commun de l’ oppression , l’humiliation , l’esclavage et l’exploitation , ALN appelle la coopération pleine et inconditionnelle de l’Union africaine auprès de la CCI pour le bien-être de tous les peuples de l’Afrique.
Translate »