Le Réseau Libéral Africain a suivi le dialogue politique qui a eu lieu en mars 2013 avec l’aide du Bureau Nations Unies au Burundi (BNUB).
Il salue les résolutions contenues dans la Feuille de Route qui en sont issues et encourage le Gouvernement dans son engagement à respecter scrupuleusement les 42 points contenus dans ladite Feuille de Route.
Cependant, le Réseau Libéral Africain constate avec regret que le gouvernement refuse de consulter les autres partenaires pour l’étude des amendements de la
Constitution tels que convenu dans la Feuille de Route, la Constitution et dans l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation.
Le Réseau Libéral Africain soutient les trois groupes parlementaires qui ont dénoncé cette démarche solitaire du parti au pouvoir.
Le Réseau Libéral Africain soutient également le mot d’ordre lancé par les partis d’opposition de la Coalition ADC-IKIBIRI, pour exiger le respect de la Feuille de Route.
Le Réseau Libéral Africain appelle en conséquence le gouvernement à faire preuve de discernement et à ouvrir immédiatement et directement le débat avec tous les partenaires concernés pour aboutir à un consensus afin de prévenir tout risque de dérapages.
D’emblee, le Réseau Libéral Africain dénonce les tentations affichées par les Forces de l’Ordre à recourir aux intimidations et à la violence face à tous ceux qui réclament leur droit le plus légitime d’être consultés pour l’élaboration d’un texte aussi fondamental qu’est la Constitution.
Translate »